Du détaillant d’animalerie, ou du grossiste, jusqu’à votre aquarium, les poissons sont exposés à une multitude de maladies et de parasites. Il est donc fortement suggéré de mettre les nouveaux habitants en quarantaine avant de les introduire parmi leurs congénères.

La quarantaine peut être utilisée pour prévenir toute infection d’un aquarium sain lors de l’arrivée de nouveaux pensionnaires. La provenance des poissons est souvent inconnue et les magasins d’achat pas souvent fiables: les nouveaux arrivants peuvent être porteurs de germes pathogènes. Alors, la contamination risquera de s’étendre à votre aquarium, bien équilibré et sain, ruinant par la même occasion plusieurs années d’efforts.

La quarantaine a donc pour but de réduire les risques de transmission de maladies (tous types de pathologies contagieuses), dans un sens comme dans l’autre. En effet, on pense souvent à la contamination des anciens occupants du bac par un nouveau poisson introduit, mais l’inverse est aussi possible.

Il faut bien considérer que tout poisson peut être porteur sain d’une pathologie et ainsi ne pas l’exprimer ouvertement, bien qu’étant parfaitement contagieux! Dans un sens comme dans l’autre. cela permet aussi de tester que les germes dont le(s) nouveau(x) arrivants seraient porteurs ne soient pas potentiellement déclencheurs de maladies chez les poissons déjà en place dans votre bac.

Pour ce faire, il suffit de loger temporairement le nouveau poisson dans un bac d’isolement afin de pouvoir l’observer et de lui permettre de s’acclimater. Toutefois, des études révèlent que moins de 5 % des propriétaires d’aquarium en possèdent un. Ne pas utiliser un bac de mise en quarantaine, c’est comme jouer aux machines à sous; vous pourriez gagner au change, mais tôt ou tard, la chance tournera et vous risqueriez de perdre tous vos poissons.

En effet, en plus de prévenir la contagion et de permettre aux poissons de s’adapter à l’eau de leur nouvel habitat ainsi qu’à une nouvelle sorte d’aliment, les bacs d’isolement vacants peuvent loger des poissons malades. En effet, il n’est pas recommandé d’imposer un traitement à tous les habitants de l’aquarium alors que seulement quelques poissons doivent être soignés, notamment parce qu’une telle pratique engendre du stress chez les organismes aquatiques.

Voici un aide-mémoire pour le montage d’un bac d’isolement :

  • Bac en verre d’une contenance de 76 litres (20 gallons)
  • Filtration de base ou supérieure (sans charbon ni masse filtrante destinée à la filtration chimique) ou un filtre à éponge actionné à l’air
  • Aucun gravier
  • Chauffe-eau
  • Thermomètre
  • Tube en polychlorure de vinyle (qui sert de cachette)
  • Une trousse de remèdes prête au cas où

Veuillez noter que cet article décrit la méthode de base de mise en quarantaine. Avant de vous lancer, nous vous recommandons de chercher des sources d’informations supplémentaires pour en savoir davantage.

Vu sur YouTube : Poisson en quarantaine (source : Lepoissonrouge//Annie Roi)

Discus Rive-Sud │ Poissons exotiques
Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'équipe de Discus Rive-Sud.

Votre inscription s'est faite avec succès!