Une daphnie (Daphnia) n’est rien d’autre qu’un petit crustacé, appelée encore puce d’eau. C’est une nourriture vivante très appréciée des poissons et riche en protéines. Elle atteint une taille de 5 à 6 mm environ. On la retrouve très facilement dans la nature, près de chez nous, car elle occupe les bassins de lagunage, les mares et les eaux stagnantes.

Deux espèces : Daphnia pulex, la plus petite espèce des deux mais aussi plus fragile (deuxième image à droite), cette dernière est toutefois plus résistante et productive dans une eau fraiche que la magna. Daphnia magna , la plus grande des deux, est idéale dans une eau à température ambiante 20 à 25°C, mais s’adapte à presque toutes les températures sans viser les extrêmes. Le mode d’élevage est cependant le même pour les deux espèces de daphnies. La daphnie n’a que des avantages : elle est en effet non seulement riche en protéines, mais elle reste aussi assez longtemps disponible dans votre aquarium, tout en limitant la pollution.

Élever des daphnies à la maison

Ce n’est pas compliqué. Dans un coin de votre terrasse, jardin ou balcon, disposez un récipient (poubelle, veille bassine, seau etc..). Il suffit de l’exposer dans un endroit lumineux ce qui facilitera la croissance du phytoplancton qui sert de nourriture aux daphnies. Une température ambiante est suffisante, mais il faut éviter les rayons directs du soleil dans le récipient ce qui chaufferait trop l’eau pour la culture. Une eau vieille, coupée d’eau neuve et assez aérée peut convenir pour ce genre d’élevage.

Oui, mais comment procéder pour obtenir une production de daphnies? Rajoutez à votre eau une bonne poignée de terreau bien décomposé. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’engrais liquide pour plantes vertes si vous avez ça, il faudra donc ensuite attendre que l’eau devienne verte, ajoutez une souche de daphnie que vous aurez acheter en barquette à un VPC ou encore venant d’un repiquage d’un autre aquariophile, ou encore venant d’une bourse aquariophile etc.. et, tout oublier pendant quelques semaines..

Oui mais comment puis-je savoir qu’il est temps de récolter et de distribuer? Les conditions seront idéales lorsque le développement est rapide (après quelques semaines). Il suffit d’un coup d’épuisette, et voilà, vous avez de quoi nourrir les habitants de votre bac. On peut aussi rajouter comme certains aquariophiles font, quelques gouttes de vitamines (une dizaine de gouttes dans un bain d’eau, pendant quelques minutes) pour enrichir encore plus, les daphnies à distribuer.

Oui mais comment faire pour relancer la production des daphnies? Il faudra alors rajouter parfois, un peu d’engrais liquide afin de relancer le processus du phytoplancton. Veillez à ce que l’eau reste verdâtre. Parfois, il sera aussi nécessaire de faire un repiquage. La production diminue en fonction des conditions climatiques. Lorsque la température baisse, la production s’arrête. On peut évidemment les produire à l’intérieur de la maison, mais ce sera nettement moins prolifique qu’à l’extérieur. En distribuer une fois par semaine c’est parfait pour une bonne alimentation ! Si vous en donner trop souvent, les poissons risquent ensuite de les recracher.

Source : AQUA débutant Ι 2018

Vu sur YouTube : Daphnie vivante vue au microscope (source : myrmecofourmis) et Daphnia Under Microscope – Water Flea (source : Jam’s Germs)

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Abonnez-vous à notre infolettre!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'équipe de Discus Rive-Sud.

Votre inscription s'est faite avec succès!